Thierry Rey

Conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires du COJO 2024

Ancien judoka champion du monde et médaillé olympique. Il est nommé conseiller spécial pour les territoires du comité des JO 2024.

  • PARCOURS

    Thierry Rey est un ancien judoka français. Il commence sa carrière en remportant en 1978 le Tournoi de Paris puis le championnat de France Senior dans la catégorie des supers-légers (moins de 60 kilos). Il conservera ces 2 titres l’année suivante. En 1979, il devient aussi champion du monde. Un an plus tard, il est champion olympique à 21 ans lors des Jeux olympiques de Moscou, et devient le premier judoka français à réussir le doublé champion olympique/ champion du monde.

    Plusieurs fois médaillé aux championnats d'Europe, il décroche en 1983 le titre dans la catégorie des mi-légers (- 65 kg), au stade de Coubertin. 


    Il prend sa retraite dans la foulée, en 1984.

    En 2007, il devient président de la section judo du Lagardère Paris Racing, après avoir été président du PSG Judo (Groupe Canal +) de 1992 à 2001. 

    Le 14 mai 2008, il devient directeur du développement du sport de haut-niveau du groupe Lagardère. Membre influent de la fédération française de judo, il travaille à la candidature de Paris pour les Jeux de 2012. 

    Il devient consultant pour la chaîne Canal+ et commente des compétitions de judo, notamment aux Jeux olympiques, mais aussi du rugby du football ou de la boxe et participe à de nombreuses émissions pendant les quinze ans durant lesquels il collabore avec cette chaine. 

    Il fait également quelques apparitions au cinéma et à la télévision ou encore au théâtre.


    En 2012, il intègre l’Élysée en tant que conseiller sport et jeunesse du président de la République. En juin 2014, il est nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports.

    Le gymnase de Lagny-sur-Marne porte son nom ainsi que le Dojo du Centre Interarmées des Sports de Fontainebleau. 

    Il obtient la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en 1980 et reçoit 2 autres distinctions ; Celle de l’Officier de l’Ordre national du Mérite en 1984 remise par le président de la République François Mitterrand et celle de l’Officier de la Légion d’honneur en 2015 remise par le président de la République François Hollande. 


    Il écrit l’ouvrage Sept vies aux Éditions Stock en 2018 

    Thierry Rey est le premier des judokas français à obtenir les titres olympique, Mondial, et européen individuels.

Share by: