Agnès Verdier-Molinié

Auteur et directeur de la Fondation iFRAP

Essayiste. Elue parmi les 100 françaises les plus influentes par Slate, elle dirige la Fondation iFRAP, THINK TANK dédié à l'analyse des politiques publiques depuis 2009.

  • PARCOURS

    Agnès Verdier-Molinié, originaire de Talence, est née dans une famille de viticulteurs bordelais propriétaires du château Bessan. Portant un intérêt au journalisme d'enquête, elle étudie l’histoire de l’économie contemporaine et obtient sa maîtrise à l’université Bordeaux-Montaigne (Bordeaux III), puis poursuit ses études à l’Institut français de presse d'Assas. Après des stages à L’Express sous la direction de Christophe Barbier puis un autre stage au Canard Enchaîné, elle commence sa carrière en rédigeant des piges pour plusieurs journaux nationaux.


    En 2002, Agnès Verdier-Molinié rejoint le think tank Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Fondation iFRAP) dirigé par Bernard Zimmern enregistré comme lobby à l'Assemblée nationale. Elle occupe d’abord le poste de chargée d’études, puis de responsable des relations institutionnelles. En 2004, elle bénéficie de la bourse Tocqueville et se rend un mois à Washington pour se familiariser aux méthodes modernes des think tanks américains.


    De 2008 à 2010, elle est membre du Conseil pour la diffusion de la culture économique (CODICE).


    Prix et reconnaissance

    2014 : Prix Renaissance de l'économie 2018, remis par Alain Mathieu, président d'honneur de Contribuables associés

    2013 : 63e dans le classement « Vos 100 Françaises les plus influentes en 2013 » réalisé par le magazine Slate

    2010 : Personnalité think tank de l’année par l’Observatoire français des think tanks

  • OUVRAGES

    - La mondialisation va-t-elle nous tuer ?, Paris, Jean-Claude Lattès, coll. « Idées fausses, vraies réponses », 2008.

    - Les Fonctionnaires contre l'État, Paris, Albin Michel, 2011.

    Sur la question des coûts liés au service public, Agnès Verdier-Molinié revient sur les disparités de revenus entre public et privé, sur les salaires élevés de certains hauts fonctionnaires, et compare ces données aux États voisins pour démontrer certaines incohérences de la politique budgétaire publique en France. Elle compare la fonction publique à une aristocratie nouvelle.

    - Soixante milliards d'économies !, Paris, Albin Michel, 2013.

    Agnès Verdier-Molinié prescrit des mesures telles que le retour aux 39 heures, la décentralisation de l’Éducation, l’arrêt des subventions aux Fracs, la fin du monopole de SNCF Infrastructure... pour réaliser 60 milliards d’euros d’économie chaque année. 

    - On va dans le mur…, Paris, Albin Michel, 2015.

    Elle relance l’offensive contre la dépense publique en évoquant les pertes d’emploi dans le secteur privé, le niveau élevé des taxes sur la production, l’absentéisme dans le corps fonctionnaire, le nombre d’élus en France, le chômage chez les jeunes.

    - Ce que doit faire le (prochain) président, Paris, Albin Michel, 2017.

    Essai dans lequel elle propose 9 lois à adopter avant la fin 2018, dont une pour instaurer la liberté de choix de l'assurance maladie. Elle maintient que l’allègement fiscal permet la rétention des capitaux dans le pays, la productivité et l’emploi, et propose en ce sens une réduction des aides sociales pour désamorcer le "cercle vicieux" aides-impôts. Elle met également en avant la part de responsabilité des syndicats dans le blocage français, syndicats qui, selon elle, « font de la politique ».

    - En marche vers l'immobilisme, Paris, Albin Michel, 2018.

    Prix de littérature politique Edgar-Faure 2018.

    A travers de nombreux exemples souvent ubuesques, le tableau de l’ancien monde qui refuse de disparaître.

    - La France peut-elle tenir encore longtemps?, Paris, Albin Michel, 2021.

8 300 Followers
354 Followers
19,2 K Followers
Share by: