Didier Roustan

Journaliste L'Equipe

La taulier français du football, chroniqueur sur la chaîne l'Equipe, on le retrouve tous les jours sur "le blog de Roustan."

  • PARCOURS

    « Didier Roustan préfère la liberté à la gloire, la simplicité à l’esbroufe ».


    Personnage atypique Véritable phénomène et figure incontournable du paysage footballistique français, dans lequel il sévit depuis 35 ans, Didier Roustan est un journaliste sportif français spécialisé, naturellement, dans le football. 


    Né à Brazaville le 10 octobre 1957, il entre au service des sports de TF1 en 1976 et se fait connaître du public français en 1984, à la présentation de l’émission Téléfoot dont il est déjà un piler depuis plusieurs années.

    Il quitte TF1 en 1989, après la privatisation de la chaîne dans laquelle il se reconnaît moins.

    Il rejoint alors les rangs de Canal Plus, et présente le magazine omnisports Mag Max, ce qui lui permet de voyager et de s’intéresser, par exemple, au cyclisme en Colombie. 

    Il rejoint ensuite France 2 où il commente notamment l’Euro 1992 et la coupe du monde 1994, ainsi que des finales de Ligue des Champions. Il officie également dans l’émission Stade 2.


    Après une année sabbatique, il revient en 1999 sur l’Equipe TV, où il anime jusqu’en 2004 l’émission Enfin du foot, avec notamment le journaliste Pierre Ménès.

    De 2004 à 2007, il intervient sur l'antenne de TV5 Monde et commente les retransmissions des rencontres de Ligue 1, de Ligue des champions ou de l'équipe de France. Il fait son retour en 2009 pour animer chaque lundi soir Foot ! .


    Depuis 2008, il est très actif au sein de la chaîne l’Equipe, étant ainsi chroniqueur dans les émissions L'Équipe du Soir, L'Equipe du week-end et Foot and co. Il tient aussi un blog vidéo sur l’Equipe.fr où il propose ses analyses et sa vision personnelle du football actuel.


    Sa carrière étant difficile à résumer en peu de lignes, on citera également des passages sur TPS, RTL, Infosport et Europe 1, où il nouera une solide collaboration avec l’animateur Thomas Thouroude et l’humoriste Julien Cazarre pour l’émission/quiz Y’a pas péno. Il quittera la radio suite à l’arrêt de l’émission, en septembre 2018. 


    En 1995 il s’inquiètait déjà des dérives du foot business et quittait provisoirement le journalisme pour créer, avec des figures du football comme Éric Cantona et Diego Maradona, l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), le premier syndicat mondial des footballeurs. Il en devient le secrétaire général jusqu'en 1998.


    En 2015, il reçoit, pour ses écrits, ses travaux et sa contribution au sport, le Prix de la carrière décerné par l'association des écrivains sportifs, dans le palmarès duquel on retrouve des journalistes tels que Charles Bietry ou Eugène Saccomano. 

210 K Followers
Share by: